jeudi 10 juillet 2008

ma naissance

En ce 31 mai de l’an de grâce 1935, à La Tuque, le docteur Max Comtois annonçait qu’il avait mis au monde le plus beau bébé de l’année !

Quelle fierté pour le jeune papa Hervé, mais la pauvre maman, épuisée par de longues heures de travail et endormie au chloroforme, mit 9 heures avant de se réveiller et pouvoir admirer cette merveille.
Ce bébé était patiemment attendu par les grands-parents Bergeron, car c’était la première fille de cette nouvelle génération. Quant aux grands-parents Raiche, ils voyaient là un nouveau fleuron à leur nombreuse descendance.

En ce temps-là, on se devait de faire baptiser rapidement les nouveaux-nés, car, selon les enseignements de l’Église, s’ils mouraient sans le sacrement de Baptême, ils iraient aux limbes, lieu d’attente de la Rédemption. La cérémonie eut lieu le 2 juin à l’église Saint-Zéphirin, en présence du parrain Jules Trottier et de son épouse Éliane Bergeron, sœur de Simone.




Marie-Éliane-Micheline portait une robe de baptême digne d’une princesse : des appliqués de dentelle cousus sur du tulle, amoureusement brodée par sa grand-mère Élodie. La cérémonie fut suivie par une petite réception à la chambre d’hôpital ; les jeunes accouchées devant rester au lit au moins 5 jours.

De retour à la maison, on coucha le bébé dans un moïse tout garni de dentelle. Ce berceau servira ensuite aux générations suivantes. Le jeune couple habitait alors un confortable appartement sur la rue Commerciale ; quelques années plus tard, ils firent l’achat d’une jolie maison au pied de la montagne.

Aucun commentaire: